Césarine : infos sur la césarienne  
Presse      Césarine vous a aidé(e) ? Aidez Césarine !Soutenez l'association      ContactContact     
Association Césarine, césarienne, AVAC
Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

Témoignages

Dans cette section, vous trouverez des témoignages que des parents ont bien voulu nous confier... Merci à eux!

Si votre témoignage apparaît dans cette liste, que vous souhaitez le modifier ou que vous ne souhaitez plus qu'il y figure, envoyez-nous un email.

Témoignages de césariennes programmées

@ Association Césarine
Angélique : naissance de son fils

Angélique a eu une césarienne parce que bébé son bébé se présentait en "transverse"

Anouchka : naissance de Kassandra

Anouchka a vécu une césarienne programmée pour siège, après une tentative échouée de version. Mais c'est finalement bébé qui a décidé du moment de sa naissance...

Bénédicte : naissance de Léna

Bien que son bébé soit en siège, la gynécologue de Bénédicte avait accepté qu'elle tente d'accoucher par voie basse, mais le jour de l'accouchement, Bénédicte est tombée sur un gynéco de garde qui n'a pas voulu lui laisser sa chance. Elle a par la suite accouché à la maison de son second enfant (récit).

Charlotte : naissance de sa fille

Après une césarienne programmée pour cholestase, Charlotte a éprouvé le besoin de faire un travail sur elle-même afin d'accepter cette opération.

Clémentine, naissance d'Alexandre

Clémentine a accouché par césarienne programmée pour bébé en siège et BIP trop important

Emilie : naissance de son fils

Emilie qui eu une césarienne pour placenta praevia découvert à l'écho à 32 semaines de grossesse

Emmanuelle : naissance de Felix

Emmanuelle a vécu une césarienne programmée sous anesthésie générale.

Jessica : naissance de son fils

Jessica a bien vécu sa césarienne programmée pour siège.

Laure : naissance de François

Laure ayant vécu une rupture utérine grave lors de sa tentative d'AVAC pour son deuxième fils Henri (récit), la césarienne pour François a été programmée à 37 SA. François ayant aspiré du liquide amniotique, il a dû passer quelques jours dans le service de néonatalité.

Maïté : naissance de Clément

Clément est né à 8 mois de grossesse par césarienne programmée car la voie basse était contre-indiquée, Maïté souffrant d'une maladie chronique des reins.

Manue : naissance de ses jumeaux

L'un des jumeaux de Manue présentait une pathologie qui nécessitait une IMG avant la césarienne. Grâce au soutien et à la gentillesse de l'équipe médicale, Manue garde un souvenir très positif de sa césarienne.

Nadia : naissance de sa deuxième fille

Après une première césarienne en urgence pour échec de déclenchement, Nadia a eu une césarienne programmée pour bassin limite, qui ne s'est pas passée aussi bien qu'elle l'espérait...

Nathalie : naissance de Sarah

La césarienne de Nathalie a été programmée pour bébé en siège. Elle se déroulera sous anesthésie générale.

Sophie : naissance d'Emrys

Sophie a accueilli son cinquième enfant lors d'une césarinne programmée et préparée.

Sophie : naissance de ses jumeaux

Les jumeaux de Sophie sont nés par césarienne programmée, une expérience vécue plutôt positivement.

Tiphaine : naissance de son 4ème enfant

Après avoir donné naissance à 3 enfants par césarienne, Tiphaine a eu une césarienne "naturelle" et a pu voir naître son 4ème bébé.

Témoignages de césariennes en urgence

@ Association Césarine
Alix : naissance de son fils

Après un début de travail spontané, une péridurale et une perfusion d'ocytocine, le rythme cardiaque du bébé de Alix a commencé à montrer des anomalies, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.

Amandine : naissance d'Arthur

Amandine a subi une césarienne en urgence sous anesthésie générale suite à un hématome rétro-placentaire.

Caroline : naissance de Nicolas

La naissance de Nicolas a été déclenchée à 40 SA et 5 jours, pour soi-disant dépassement de terme, ce qui s'est soldé par une césarienne pour non progression de la dilatation et souffrance fœtale. Caroline a donné naissance par voie basse à sa fille trois ans plus tard, dans une maternité "libre" (récit).

Cécile : naissance de Baptiste

L'accouchement de Cécile a été déclenché pour anomalies du rythme cardiaque fœtal, qui sont alors devenues plus prononcées et ont nécessité une césarienne, douloureusement vécue par Cécile.

Charlotte : naissance de Basil

Basil est né par césarienne car il se présentait avec la main sur la tête, ce qui rendait la voie basse incertaine.

Chiara : naissance de sa fille

Suite à une visite de contrôle, une incertitude sur une éventuelle souffrance fœtale conduit Chiara au bloc pour donner naissance à sa fille.

Chloe : naissance de son fils

Chloé a eu une césarienne pour son fils suite à un échec du déclenchement.

Claire : naissance de Clémence

La première fille de Claire a été déclenchée à trois semaines du terme pour cause de bassin soi-disant limite. La césarienne a dû être décidée pour stagnation de la dilatation. Claire a mis au monde sa deuxième fille par voie basse, sans difficulté, 2 ans et demi plus tard (récit).

Diane : naissance de Loup-Gabriel

le premier fils de Diane est né par césarienne sous anesthésie générale, pour souffrance foetale à 9 cm de dilatation et poussée inefficace. Elle a mis au monde son deuxième fils par voie basse, en bénéficiant du soutien et de l'accompagnement humain dont elle avait manqué pour son premier enfant.

Elise : naissance d'Enzo

Après un déclenchement, le rythme cardiaque du bébé a commencé à montrer des anomalies, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.

Gaëlle : naissance d'Aymeric

Quelques heures après la perte des eaux, Gaëlle a eu un déclenchement sous péridurale qui n'a pas fonctionné, avec un bébé en souffrance. Elle a ensuite accouché par trois fois vaginalement (récit).

Ingrid : naissance de Florian

Après avoir perdu les eaux, le travail a été déclenché, mais au bout d'une dizaine d'heures la dilatation stagnait et une césarienne a été pratiquée. Pour son deuxième enfant, Ingrid a tenté un AVAC qui s'est conclu par une nouvelle césarienne en urgence (récit). Pour son troisième enfant, Ingrid a accouché par voie basse, et a ainsi vécu un AVA2C (récit).

Juliana : naissance de son fils

Le fils de Juliana se présentait avec la tête défléchie, ce qui a nécessité une césarienne en urgence.

Justine : naissance de Lison

Après de nombreuses heures de travail, une dilatation stagnante et un bébé qui se fatiguait, la césarienne a montré que Lison avait le cordon enroulé six fois autour du cou et une fois autour de l'épaule...

Ness : naissance de Meyssa

La fille de Ness est née par césarienne à 26 semaines d'aménorrhée suite à une pré éclampsie sévère.

Valérie : naissance de son fils

L'accouchement de Valérie a été déclenché et une procidence du cordon à nécessité une césarienne en urgence

Témoignages de tentatives d'AVAC, réussies ou non

@ Association Césarine
Amélie : naissance d'Alban

Après avoir eu une césarienne pour sa fille, Amélie a donné naissance par voie basse, sans péridurale, à son fils. Elle avait rédigé un projet de naissance et a bénéficié du soutien d'une doula, et de la sophrologie.

Ariane : naissance de sa fille

Après un AVAC déclenché, difficile et mal vécu, Ariane a eu un travail spontané pour son SAVAC (Second accouchement vaginal après césarienne)

Bénédicte : naissance d'Agathe

Après avoir connu une césarienne pour sa fille (récit), Bénédicte a donné naissance à sa fille chez elle, accompagnée de son mari, de sa sage-femme et d'une ostéopathe.

Caroline : naissance de Lucie

Après avoir vécu une césarienne en urgence (récit), Caroline a accouché vaginalement de son deuxième enfant, tout naturellement, dans une maternité libre.

Claire : naissance de Candice

Après une première césarienne pour soi-disant bassin limite (récit), Claire a mis au monde sa fille Candice de façon très rapide et tout naturellement, en arrivant à la maternité pour l'expulsion.

Edwina : naissance d'Arthur

Après avoir subi une césarienne injustifiée (récit), Edwina a vécu un AVAC dans une maternité "libre".

Elise : naissance d'Andrea

Après une césarienne pour la naissance de son fils, Elise a donné naissance par voie basse à Andréa.

Emilie : naissance de son deuxième enfant

Après une première césarienne en urgence, Emilie accouche par voie basse pour son deuxième.

Gaëlle : naissances de Tristan, Philippine et de Lilian

Après avoir vécu une césarienne en urgence (récit), Gaëlle a vécu trois AVACs.

Hélène : naissance de Camile

Après une césarienne pour échec de déclenchement, Hélène a accouché par voie basse. La naissance était prévue à domicile et a finalement eu lieu à la maternité.

Ingrid : naissance de Marceau

Après avoir vécu une césarienne en urgence pour son aîné (récit), Ingrid a souhaité tenter l'AVAC. Suite à une stagnation de la dilatation, elle a finalement eu une deuxième césarienne. Pour son troisième enfant, Ingrid a accouché par voie basse, vivant ainsi un AVA2C (récit).

Ingrid : naissance d'Aude

Ingrid a vécu un AVA2C : elle a donné naissance par voie basse à sa fille après avoir eu des césariennes pour ses deux fils aînés (récit césarienne en urgence et récit tentative d'AVAC). Elle a bénéficié de l'aide d'une sage-femme libérale dans une maternité "libre".

Laure : naissance de Henri

Le premier fils de Laure, Pierre, est né par césarienne après un accouchement sous péridurale et ocytocine, pour stagnation de la dilatation. Pour son deuxième fils, Henri, Laure a tenté un AVAC lors duquel elle a vécu une rupture utérine grave entraînant la mort de son bébé. Son troisième fils, François, est né par césarienne programmée à 37 SA (récit).

Marie : naissance de son fils

Après une césarienne à l'issue d'un travail assez médicalisé, Marie a souhaité un accouchement par voie basse à domicile.

Mel : naissance de son deuxième enfant

Après une première césarienne programmée pour siège, Mel espérait accoucher vaginalement, mais le gynécologue a préféré lui refaire une césarienne après plusieurs de jours de contractions inefficaces.

Nathalie : naissance de Thomas

Après une première césarienne sous anesthésie générale (récit), Nathalie donne naissance à son fils par voie basse, un AVAC auquel elle ne croyait pas.

Peggy : naissance de Louanne

Après une césarienne programmée pour siège (récit), Peggy était partie pour l'AVAC. Mais après un déclenchement par décollement des membranes et une péridurale qui n'a pas bien fonctionné, une stagnation de la dilatation a mené à une nouvelle césarienne.

Sandrine : naissance de son fils

Après une césarienne très mal vécue, Sandrine a donné naissance à son fils par voie basse.

Virginie : naissance de Maïwenn

Arrivée à 42 semaines d'aménorrhée, l'AVAC de Virginie a été déclenché, d'abord par gel de prostaglandines, ensuite par perfusion d'ocytocine.

Témoignages de pères

@ Association Césarine
Cyrille : naissance de son fils
Le fils de Cyrille est né par césarienne suite à un échec de déclenchement pour dépassement de terme. Il n'a pas pu être présent au bloc opératoire.
Emmanuel : naissance de son fils
A dilatation complète, le fils d'Emmanuel ne descendait pas dans le bassin, et une césarienne en urgence a dû être décidée, à laquelle Emmanuel a pu assister.
Franco : naissance de Raphaël
Raphaël est né par césarienne programmée pour siège. Franco a pu être présent au bloc opératoire pour la naissance de son fils.
Gérôme : naissance de Chloé
Chloé, la première fille de Gérôme, est née par césarienne suite à un déclenchement. Les deux autres filles de Gérôme sont également nées par "voie haute".
Jérome: naissance de son fils
Le fils de Jérome est né par césarienne programmée pour siège. Il n'a pas pu être présent au bloc opératoire.
Stéphane : naissance de Clémence
La fille de Stéphane est née par césarienne suite à un déclenchement. Il n'a pas pu être présent au bloc opératoire.
Stéphane : naissance de Nicolas
Nicolas est né par césarienne suite à un déclenchement pour dépassement de terme. Stéphane, son papa, n'a pas pu être présent au bloc opératoire.

Témoignages de voie basse en siège

@ Association Césarine
Florie : naissance de sa fille
Florie a accouché par voie basse d’un bébé en siège.
Laëtitia : naissance de sa fille
Laëtitia a accouché par voie basse d’un bébé en siège.
Mariette : naissance de son fils
Pour son premier enfant, Mariette a accouché par voie basse d'un bébé en siège complet.
Noëllie : naissance de Baptiste
Noëllie a accouché par voie basse d’un bébé en siège.

Témoignages de conséquences peu courantes après une césarienne

Aurélia : douleurs persistantes non expliquées
1 an et demi après sa césarienne, Aurélia est opérée d’un isthmocèle (déhiscence utérine).

Page mise à jour en Novembre 2016.