Césarine : infos sur la césarienne  
Presse      Césarine vous a aidé(e) ? Aidez Césarine !Soutenez l'association      ContactContact     
Association Césarine, césarienne, AVAC
Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

Le soutien de mère à mère et les groupes de parole

Les animatrices de l'association Césarine sont formées à l'écoute du vécu des parents, et vous proposent des moments d'échanges individuels par téléphone ou par courriel ainsi que des groupes de parole. Ces rencontres sont des moments chaleureux et conviviaux, pendant lesquels vous pourrez vous exprimer librement sur votre vécu par rapport à la césarienne et être écouté(e) sans jugement.

Trouver une animatrice près de chez vous

Cliquez sur la carte pour voir la liste dans votre région.

Qui sont les animatrices

Les animatrices Césarine sont des femmes qui ont vécu une ou plusieurs césarienne(s). Elles sont formées à l'écoute du vécu et au soutien des parents dans leur expérience de la césarienne.

L'animatrice n'a pas le rôle d'un professionnel de santé et ne donne pas de conseils médicaux. Elle encourage les parents à prendre les décisions qui leur conviendront le mieux ainsi qu'à leur bébé et leur conjoint, en concertation avec les professionnels de santé qui les accompagnent.

Comment se déroule un groupe de parole

Les réunions sont des moments conviviaux @ Association Césarine
Les réunions sont des moments conviviaux.

Les groupes de parole sont avant tout des moments de rencontre et de partage d'expérience, qui permettent aux parents d'exprimer librement leur vécu par rapport à la césarienne et d'être écoutés sans jugement. Lors d'un groupes de parole, les parents et l'animatrice peuvent également partager des informations générales sur la césarienne et l'AVAC.

Un groupe de parole n'est pas une consultation médicale.

Les groupe de parole sont gratuits. Parfois, l'animatrice organise une collation et vous proposera d'amener un gâteau ou une boisson.

En général, les groupes de parole ont lieu une fois par mois. Cependant, participer à un groupe de parole ne vous engage aucunement : vous pouvez choisir de revenir à l'une ou l'autre des réunions, ou d'en rester là.

Les mères qui le souhaitent peuvent s'investir dans la vie du groupe, en fonction de leurs souhaits et de leurs disponibilités. N'hésitez pas à en parler à l'animatrice de votre groupe.

Page mise à jour en Mai 2012.