Césarine : infos sur la césarienne  
Presse      Césarine vous a aidé(e) ? Aidez Césarine !Soutenez l'association      ContactContact     
Association Césarine, césarienne, AVAC
Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

Se préparer à une césarienne

Que vous sachiez déja que vous allez avoir une césarienne ou que vous souhaitiez simplement être prête "au cas où", cette page vous proposera quelques pistes afin de ne pas être prise au dépourvu le jour de la naissance.

Toutes les césariennes ne se ressemblent pas : définir votre projet de naissance

Construire votre projet de naissance

Préparer un projet de naissance écrit permet 
d'entamer un dialogue de qualité avec l'équipe médicale - @ Association Césarine
Un projet de naissance écrit sert de base de dialogue avec l'équipe médicale.

La manière dont se vit une naissance par césarienne est propre à chaque femme, à chaque couple, à son histoire, à ses attentes. Les aménagements qui répondent aux besoins et à la représentation que les (futurs) parents se font d'une naissance, ont toujours un effet positif sur le vécu. Vous êtes en droit de discuter de ce qui vous tient à cœur avec l'équipe médicale qui vous accompagne. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger un projet de naissance, un document qui reprend les aménagements dont vous aimeriez bénéficier lors de la césarienne. Ce projet de naissance est habituellement joint à votre dossier médical et vous suit durant toute la grossesse jusqu'au jour de l'accouchement.

Ce projet résume vos attentes en vue de la naissance de votre enfant. Il peut concerner l'intervention elle-même (présence du père), sa préparation (pose de la sonde urinaire après l'anesthésie) ou encore les suites immédiates (mise au sein précoce, peau-à-peau).

Un projet de naissance peut revêtir différentes formes. Parfois un dialogue avec le personnel suffit à exprimer ses désirs et à trouver le bon compromis ; parfois, il peut être utile de rédiger ses souhaits, pour ne pas oublier certains points et pour que le projet puisse être rangé dans votre dossier et disponible pour l'équipe qui sera présente le jour de la naissance.

Pour la forme, vous pouvez choisir de le rédiger sous forme de liste, ou sous la forme d'une lettre détaillée, libre à vous d'y faire figurer des références à votre vécu d'une césarienne antérieure pour montrer l'importance pour vous de certains points comme le fait de pouvoir caresser votre enfant quand on vous le présentera. Il faut néanmoins avoir à l'esprit que les équipes qui n'ont pas discuté avec vous de votre projet n'auront peut-être que quelques minutes pour en prendre connaissance avant la naissance.

Le projet de naissance est une base pour un dialogue, il ne s'agit pas simplement d'une liste de souhaits ou d'exigences.

Que pouvez-vous y faire figurer ?

Nous vous proposons une liste de sujets à discuter avec l'équipe qui vous suit. Il ne s'agit que de suggestions, qui peuvent ou non vous convenir, et cette liste ne se veut pas exhaustive.

Vos souhaits ou besoins peuvent par exemple porter sur :

Comment en parler à l'équipe de la maternité

Chaque maternité est différente.

Votre projet de naissance doit être bati en concertation avec l'équipe de la maternité où vous allez accoucher, sachant que les protocoles peuvent énormément varier d'un établissement à l'autre.

Vous pouvez consulter les résultats de notre questionnaire sur le déroulement des césariennes par établissement. Renseignez-vous également sur place, car les conditions sont susceptibles d'évoluer.

Si certaines maternités encouragent ce type d'initiative, d'autres y sont réticentes. Montrer que l'on a un discours calme, posé et rationnel peut parfois suffire à débloquer la situation. Dans cette optique, il peut être utile de préciser que si les circonstances venaient à l'exiger (extrême urgence), vous comprendriez que certaines de vos demandes soient impossibles à satisfaire.

Il est difficile d'obtenir des équipes médicales qu'elles bouleversent radicalement leurs habitudes et leur protocole. Face à une réaction négative de la part d'un professionnel de santé, il est important de rappeler qu'une césarienne n'est pas seulement une opération chirurgicale lourde, mais aussi la naissance de votre enfant et un moment inoubliable dans votre vie, dont vous souhaitez qu'il se passe de la manière la plus respectueuse pour votre enfant et pour vous même.

Vous pouvez revenir sur les précédentes naissances que vous avez vécues, et expliquer ce qu'elles ont généré comme insatisfactions pour vous.

Vous pouvez également rappeler que votre sécurité et celle de votre enfant ne sont pas mises en danger par vos demandes, et qu'elles ne génèreront pas de sur-coût ou de surcharge de travail.

Que faire si le dialogue est rompu

Sauf situation médicale particulière, vous êtes théoriquement libre de changer de maternité si vous ne pouvez pas trouver de compromis satisfaisant sur les conditions de césarienne, et ce, même en toute fin de grossesse.

Cependant, prendre une décision tardive est rendu difficile par le fait que la plupart des maternités sont saturées et refusent les inscriptions tardives. De plus, à l'approche de la naissance, on n'a pas forcément l'énergie nécessaire pour ce type de démarche. C'est pourquoi il est important d'évoquer ce qui vous tient à coeur très en amont, afin de pouvoir chercher une solution de repli dans une relative sérénité.

Que rajouter dans votre valise ?

En plus des effets personnels composant la traditionnelle valise de la maman et du bébé, à prévoir en quantité suffisante puisque vous resterez environ 6 jours à la maternité, nous vous suggérons les éléments suivants :

Les suggestions suivantes sont à discuter en fonction de votre cas personnel et des habitudes de votre maternité :

Comment préparer votre corps

L'incision sera faite dans la zone de pilosité de votre pubis, vous serez donc rasée. Selon les maternités, vous serez rasée intégralement ou seulement sur le haut du pubis, souvent avec une tondeuse mais parfois simplement avec un bic jetable et à sec. Vous pouvez pratiquer ce rasage vous-même, voire vous épiler si vous en avez l'habitude : la peau en sera moins irritée. Certaines mamans se font faire une épilation intégrale en institut avant la césarienne.

Si vous allez avoir une césarienne programmée, l'avantage est que vous en connaîtrez la date : reposez vous en prévision du grand jour, vous aurez besoin de toute votre énergie par la suite.

Comment vous préparer psychologiquement

Voir la date de la césarienne s'approcher peut créer une certaine angoisse. Pour lutter contre cette angoisse, plusieurs manières de réagir :

Références :
[1] PubMed 20013603
Shang H, Yang Y, Tong X, Zhang L, Fang A, Hong L. Gum chewing slightly enhances early recovery from postoperative ileus after cesarean section: results of a prospective, randomized, controlled trial. Am J Perinatol. 2010 May;27(5):387-91. Epub 2009 Dec 11.

Page mise à jour en Novembre 2016.