Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.

Sophie : naissance de ses jumeaux

J'ai eu une césarienne programmée (grossesse gémellaire).

Je suis arrivée en salle de préparation à 8h30 et je suis tombée sur deux adorables infirmières avec qui j'ai longuement discuté. Puis on m'a emmenée au bloc opératoire. L'accueil y a été humain même si les conditions étaient un peu spéciales (il y faisait froid mais je tremblais surtout de peur).


L'anesthésiste a commencé a m'injecter la rachi tout en me racontant la naissance de ses jumeaux à lui. J'avais ma tête posée sur l'épaule de l'infirmière qui m'expliquait tout et me rassurait. Je n'ai strictement rien senti .Puis on m'a allongée sur la table et posé la sonde urinaire. Une sensation de fourmillements, due à l'anesthésie, a commencé à monter le long de mes jambes puis rapidement, de violentes nausées, stoppées en 10 secondes par une autre injection.

Comme j'avais encore des sensations, j'ai eu très peur de sentir le chirurgien opérer, mais avant que je puisse m'en rendre compte il commençait déjà à attraper mon premier bout de chou. Je dois dire que je l'ai senti naître, sortir de moi, mais sans aucune douleur. C'était une sensation extraordinaire et quel soulagement! C'était le plus lourd des deux! Puis il a été chercher mon deuxième petit homme qui était haut placé et dont seul le pied dépassait.

Les puéricultrices leur ont fait la toilette avant de me les amener, langés, avec leur petits bonnets sur la tête (j'aurais préféré les voir dès leur sortie et les accueillir avec leur papa, mais bon...). Le chirurgien et son assistante m'ont recousue. Cela a semble-t-il duré une demi-heure à peu près et je papotais avec l'infirmière qui m'avait accueillie et qui était très gentille. Je suis restée une heure en salle de réveil où l'on m'a installé une pompe à morphine.

J'ai passé une journée et une nuit sans AUCUNE douleur. J'en étais la première étonnée, moi qui suis plutôt douillette. Ma première et seule vraie douleur a été celle du lever, le lendemain, pour aller aux toilettes. Mon deuxième lever a été pour m'occuper de mes petits chéris, un peu pliée en deux.

Je n'ai pas allaité, par choix. On m'avait tellement parlé des fameuses "tranchées" après une césarienne, que j'ai eu très peur de la souffrance... Aujourd'hui, je le regrette un peu, car je n'ai vraiment pas eu mal du tout.

es douleurs ont duré trois semaines encore mais si on apprend à se relever en basculant sur le côté, ça va tout seul...

Page mise à jour en Juin 2017.